Accueil Site | Bibliographie | Trucs & astuces

 

Trucs et astuces /  Spécial anti-virus

 

Réduire les attaques virales avec sa messagerie Microsoft Outlook Express
Réduire les attaques virales avec sa messagerie Microsoft Outlook.
Ras le bol des virus : Melissa, happy 99 et autres parents ou enfants de "I love you" ! Si vous êtes comme moi, cet article est pour vous.

Pour se débarrasser d'un virus présent dans votre système plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Généralement, un virus modifie les fichiers exécutables (*.bat, *.com, *.exe,...) ou speudo-exécutables  (*.scr, *.vbs,...) - pour faire simple - c'est-à-dire exécutés par une application lorsqu'ils sont lancés comme les Visual basic script. Un fichier "infecté" voit sa taille modifiée en excès de quelques octets. Windows 2000, Office 2000 et Windows 98 ME s'auto-réparent (même si ce n'est pas vraiment prévu pour cela) et donc commandent le remplacement du/des fichier(s) érroné(s).
Un fichier "infecté" par un virus prendra du temps à effectuer la tâche qui lui est dévolue. Donc votre système sera ralenti. A ne pas confondre avec un ralentissement du à une défragmentation...
Si vous obtenez des messages inappropriés ou au contraire très explicites et plutôt moqueurs, des plantages système, des dépassements de mémoire exagérés, bienvenue au club, vous êtes susceptible d'être propriétaire d'un virus.

Installer un anti-virus sur votre système. L'avantage de ce type d'outil est qu'il scrute la mémoire ainsi que les fichiers sensibles de démarrage au lancement du PC. Ils tournent en tâche de fond et de ce fait bloque la machine si un virus est découvert.
Mais attention car il est créé de nouveaux virus pratiquement tous les jours. Aussi, je vous conseille vivement d'aller régulièrement sur les sites web des différents éditeurs pour récupérer leur mise à jour.
www.symantec.com/  par exemple.

Maintenant, nous allons nous attacher à une manière de travailler, beaucoup plus actuelle qui est celle du courrier électronique. En effet, depuis l'avènement d'Internet quelles sont les personnes qui n'utilisent pas leur messagerie ? Certain d'entre nous ne travaillent plus qu'avec cela et leur traitement de texte préféré.
Microsoft Outlook est doté d'un système permettant de bâtir des règles de messages afin, dans notre cas, de ne pas télécharger les fichiers "suspects".
L'avantage, dans un tel système, est que ces règles de messages peuvent s'appliquer à toutes sortes de procédures y compris les messages non désirés d'expéditeurs indésirables.

Bâtissons ensemble cette règle.

La version de travail est la 5.00.2314.1300 mais je pense qu'à partir de la version 4.x vous devriez pouvoir utiliser ces règles. Si toutefois vous devez mettre à jour MS Outlook, vous trouverez une version plus récente du navigateur MS Internet Explorer dans toutes les revues informatiques. Vous pouvez également commander le CD chez Microsoft (en version complète cette fois).

1. Lancez MS Outlook. Si le système renvoie le dialogue de connexion avec RAS, choisissez : "Non, ne pas composer= X secondes" (machines NT)

 

2. Choisissez Outils/Règles de message/Courrier

 

3. Dans règles de message, cliquez sur nouveau...

Suite