Microsoft Windows®XP -  Concepts

 

 

Amélioration des concepts de base et de la technologie (suite)

Réseau : Améliorations du Gestionnaire de périphériques
Cette fonction ajoute les gestionnaires de périphériques réseau qui sont généralement utilisés dans la gestion de réseaux domestiques et retire les gestionnaires de périphériques hérités qui ne sont plus appropriés. En outre, la qualité des gestionnaires de réseau est améliorée. Parmi les catégories de gestionnaires, on peut citer :

  • Gestionnaires de réseaux – y compris des cartes réseau 10/100, IEEE 802.11 et HomePNA (Home Phoneline Networking Alliance)
  • Large bande – y compris les modems câble, l’ASDL (Asynchronous Digital Subscriber Line) et le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services)
  • Modems – y compris les modems V.90 56 kbits/s basés sur des gestionnaires

Un utilisateur domestique met à niveau son ordinateur vers Windows XP ou Whistler Server et réalise que les périphériques du réseau qu’ils utilisent couramment sont déjà pris en charge par ce nouveau système d’exploitation.

Réseau : Modem infrarouge IrComm
Le modem IrComm est un gestionnaire qui expose la pile IrDa aux téléphones cellulaires. Cette fonction permettra le support des téléphones cellulaires hérités qui ont des ports série virtuels IrCOMM.
Un utilisateur a un téléphone cellulaire infrarouge doté du protocole IrCOMM et souhaite l’utiliser comme modem pour accéder à Internet. Grâce à cette fonction, un ordinateur mobile reconnaîtra le téléphone cellulaire, le listera puis l’installera comme un modem. L’utilisateur peut désormais appeler Internet de la même façon que le ferait un modem intégré.

Gestion de réseau : Pont média
Le pont média de gestion de réseau est un pont de couche 2 qui simplifie la configuration et l’administration d’un réseau domestique multi-segment. En général, un réseau IP multi-segment inclut l’attribution d’un numéro de sous réseau à chaque segment de réseau, la configuration des hôtes sur chaque sous-réseau et la configuration de l’envoi de paquets entre les sous-réseaux. Le pont entre les segments qui compose un réseau domestique simplifie ce type de configuration réseau en fournissant un simple sous-réseau IP sans configuration requise de la part de l’utilisateur. Un seul pont est autorisé.
Le Pont de support réseau prend également en charge les périphériques IEEE 1394 et IEEE 802.11.
Un utilisateur a plusieurs adaptateurs sur un ordinateur (par exemple, une ligne téléphonique et sans câble). Le pont réseau peut servir à les relier afin que l’ordinateur sur la ligne téléphonique puisse communiquer avec l’ordinateur sur le réseau sans fil.

Gestion de réseau : Taille de fenêtre de réception TCP déterminée par la carte réseau locale
La taille de fenêtre détermine le nombre maximum d’octets pouvant simultanément être envoyés et à tout moment, mais sans accusé de réception. Sur une connexion de réseau à distance de vitesse inférieure, la taille de fenêtre sera presque égale à la profondeur de la file d’attente sur le serveur RAS (Remote Access Service). Quand la file d’attente est pleine de paquets d’une connexion TCP (Transmission Control Protocol), une nouvelle connexion TCP ne peut être établie tant que tous ces paquets ne sont pas expédiés. Le « démarrage lent » sur la nouvelle connexion ne fait qu’empirer la situation. Grâce à cette fonction, le Planificateur de paquets Quality of Service (QoS) d’un système doté du partage des connexions Internet (ICS) ajustera la taille de fenêtre publiée pour qu’elle corresponde à la vitesse de connexion du réseau à distance. Cela réduira la profondeur de la file d’attente au niveau du serveur RAS et assurera un meilleur fonctionnement des nouvelles connexions. Cette fonction s’applique uniquement en cas d’utilisation du partage ICS.
Dans un réseau domestique, tous les ordinateurs se trouvent sur un réseau local haute vitesse et ils accèdent à Internet via la fonction ICS. Le système ICS est connecté à Internet via un modem à numérotation automatique. Quand un ordinateur procède à un transfert de fichiers volumineux, les autres ordinateurs n’auront peut-être pas une réponse satisfaisante d’Internet comme en cas de navigation. Grâce à cette fonction, les nouvelles connexions issues des autres ordinateurs sur ce réseau local domestique seront de plus en plus réactives en cas de connexion à Internet.

Outlook Express : Protection antivirus améliorée
Windows XP prévoit des améliorations visant à protéger les utilisateurs contre les virus lors de l’utilisation d’Outlook Express. Cela se traduit par l’ajout d’une invite demandant à l’utilisateur de leur faire savoir quand le message est envoyé et la capacité d’interdire l’ouverture ou la sauvegarde sur le disque des fichiers figurant dans la liste des types de fichier « incorrects ».

  • Un utilisateur est prévenu quand un courrier électronique est en cours d’envoi. Il peut ainsi s’assurer que le courrier électronique est prêt pour envoi.
  • Un administrateur informatique peut désactiver l’ouverture ou la sauvegarde sur disque des types de fichier connus pour véhiculer des virus. C’est possible à partir du Kit d'administration d'Internet Explorer.

 

Suite