Accueil NT | Réseau | Architecture | Protocoles | Services | Accès Distant
ntbar.jpg (3892 octets)  

Le système vous propose alors de lui fournir le média d'origine afin de procéder à cette installation.

Un article de John Sheesley de Thomas Industries (gestion env. multiples plates-formes) a été publié sur le site web de Microsoft. Il explique comment gérer des adresses TCP/IP à l'aide de DHCP. Cliquez ici pour prendre connaissance de cet article...
 Vous pouvez fermer la fenêtre réseau l'installation est terminée. Le système va redémarrer l'ordinateur pour que les changement prennent effet.

Pour supprimer un protocole, depuis la fenêtre 'Réseau', cliquez sur le protocole à supprimer puis choisissez 'Supprimer' pour que le système procède à la suppression. Ensuite, vous devrez redémarrer la machine.

cfgtcpip.jpg (41026 octets)  

 

Une fois le protocole installé, vous devez effectuer son paramétrage. En effet, une adresse IP doit être unique sous peine de générer un conflit. Effectivement, lors d'une duplication d'adresse, une des 2 stations se connectera. TCP/IP peut soit ignorer la requête de connexion, soit écraser l'entrée ARP du serveur en y plaçant l'adresse matérielle de l'autre station de travail ou encore tomber en panne.

Pour que la configuration soit valide, TCP/IP a besoin au minimum, d'une adresse IP et d'une adresse de sous-réseau. Si votre réseau comprend un routeur, il vous faudra en plus, l'adresse de la passerelle par défaut.

 

Tests TCP/IP

Après avoir redémarré votre machine, vous allez tester votre configuration afin d'être certain que tout fonctionne bien.
A l'aide de l'utilitaire IPCONFIG, affichez les informations de la configuration en cours avec la commande : IPCONFIG /all
A l'aide de la commande PING, affichez la validité de la configuration de la machine avec la commande PING 127.0.0.1
A l'aide de la commande PING, affichez la validité de la connexion de la machine à son serveur avec la commande PING 131.107.2.5 (Cette adresse étant celle du serveur).
A l'aide de la commande PING, affichez la validité de la connexion avec la passerelle afin de pouvoir communiquer avec le réseau : PING 131.107.2.1

Exemple de restitution Ipconfig /all
Exemple de restitution adresse de bouclage 127.0.0.1
Exemple de restitution ping 131.107.2.5
 

Et enfin, si votre réseau comporte une passerelle, indiquez son adresse. Cliquez ensuite sur 'Avancé...' pour activer le filtrage PPTP si c'est le cas.

Adressage TCP/IP

Suite