Accueil NT | Disquette de Réparation d'urgence | Dépannage | Amorçage
Dépannage
WB00882_.GIF (263 octets) Sauf problème grave relatif au matériel, par exemple, Windows NT ne démarre pas correctement parce qu'il manque un ou des fichiers ou encore que l'un d'entre eux est corrompu.

WB00882_.GIF (263 octets) Sous Windows NT, il est relativement simple d'identifier ce type de problème car les messages sont assez explicites.

WB00882_.GIF (263 octets) Premier problème, dirais-je assez courant, vous avez oublié une disquette dans le lecteur A: et justement la phase du boot PC commence par le lecteur avant le disque dur. Le message suivant arrive sur un écran noir :
" NTLR manque
App 1 touche pour redém"
Retirez la disquette (si c'est vraiment le cas), appuyez sur une touche et c'est parti mon...

ou encore :
"NTDETECT V4.0 Vérification du matériel...
NDETECT a échoué"
Cette panne indique l'absence du fichier Ntdetect et apparait après le choix de lancement de Windows NT

"Windows NT n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
<winnt root>\system32\ntoskrnl.exe
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus"
Cette panne indique l'absence du fichier Ntoskrnl.exe et apparait après l'affichage de la proposition de démarrage avec la dernière bonne confugration connue.

"Erreur d'E/S lors de l'accès au fichier du secteur d'amorçage
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)"
Ici, le système ne trouve pas le fichier Bootsect.dos qui devrait se trouver sur le deuxième disque (rdisk(1), 0 étant le premier disque). Ce message apparait après le choix utilisateur lorsque li y a démarrage d'un système comme Windows 9x.

WB00882_.GIF (263 octets) Pour chacun de ces 4 cas, la panne se répare avec votre de disquette de réparation d'urgence. (D'où l'intérêt de la tenir à jour pour ne pas avoir à dire dans un moment de galère : "Ras le bol de Windows, je passe à Linux..." Car ailleurs, quoique l'on puisse en penser, ce n'est pas meilleur !!!)
C'était entre parenthèses mais c'est bien volontier que je me suis laisser aller à les ouvrir.

WB00882_.GIF (263 octets) Si vous avez modifié votre système (installation d'un graveur par exemple), il se peut que vous ayez changé vos disques de place par rapport aux contrôleurs. Et bien sûr, NT ne démarre plus. La seule alternative, si cela en est une, est d'éditer le fichier Boot.ini pour le mettre à jour.
Première mesure : effectuez une copie de ce fichier.
Ensuite, rendez ce fichier accessible en dévalidant les attributs : lecture seule, caché et système à l'aide de la commande :
ATTRIB -R -H -S BOOT.INI
Editez ce fichier à l'aide d'un éditeur de texte DOS comme EDIT.EXE (non pas notepad.exe, faut pas pousser !)

Ce fichier comprend 2 sections: [Boot loader] et [Operating system].
Dans la première figure le temps d'attente avant démarrage du système ainsi que le système à démarrer automatiquement sans intervention de l'utilisateur. Vous remarquerez qu'une valeur Timeout=0 retire la possibilité de choisir un système à partir du menu.
Dans la seconde, sont répertoriées les différentes possibilités de démarrage, de tous les systèmes présents sur votre machine (configuration d'un triple boot).

WB00882_.GIF (263 octets) Que se passe t-il si Boot.ini a été supprimé ?
Ntldr va essayer de démarrer le système et pour peu que Windows NT soit installé dans le répertoire \Winnt sur la première partition du premier disque, votre système démarrera effectivement. Dans ce cas, votre fichier Boot.ini comprenait le chemin par défaut :
scsi ou multi(0)rdisk(0)partition(1)\Winnt.
Si Windows NT est installé suivant la même configuration mais dans un autre répertoire (ex: \Winnt40) alors le message suivant l'affichage du choix de dernière bonne config connue :
"Windows NT n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
<winnt root>\system32\ntoskrnl.exe
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus."

Exemple de fichier Boot.ini :
[boot loader]
timeout=2
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Windows NT Workstation Version 4.00"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Server" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Windows NT Workstation Version 4.00 [Mode VGA]" /basevideo /sos

La troisième ligne de la section [operating system] sert a corriger une configuration qui fonctionne mal avec, par exemple, un pilote vidéo mal adapté. Le systeme est lancé avec une configuration de base qui vous permet d'installer le bon pilote. Le paramètre /sos permet l'affichage des informations de chargement des différents pilotes et services.

WB00882_.GIF (263 octets) Pour plus d'informations sur le processus d'amorçage, en ce moment (février 2000), vous pouvez acquérir des ouvrages aux éditions Microsoft Press à des prix vraiment très intéressants (consultez la bibliographie).

Haut de page
Haut de page
WB00882_.GIF (263 octets) Création d'une disquette de boot pour Windows NT
Prenez une disquette que vous allez formater sous Windows NT. Cette première étape est primordiale sinon le secteur de démarrage ne pourra pas exécuter Ntldr.
Copiez sur cette disquettes les fichiers suivants :
Boot.ini, Bootsect.dos (s'il existe : donc vous pouvez démarrer en Dos) Ntldr, Ntdetect.com, Ntbootdd.sys (s'il existe : vous possédez un disque dur scsi).
Lorsque la disquette est prête, essayez de démarrer... Ça marche ? Ok, rangez-la en lieu sûr sait-on jamais !

Astuce: Si vous désirez protéger votre station d'une partie de certains virus, vous pouvez démarrer votre station de cette manière. Placez la languette de protection de la disquette en mode lecture seule et laissez cette disquette dans le lecteur...