Accueil NT | Systèmes de fichier | Fichiers | Partitions
Partitions
Nous avons vu que Windows NT® définit:
- Partition système, la racine du disque où se trouve les fichiers d'amorçage et d'initialisation du système (boot.ini, detect.com, ntldr, bootsect.dos et le fichier ou une partie du fichier pagefile.sys)
- Partition de démarrage, la partition où est installée Windows NT (C:\Winnt par exemple).
Un disque peut contenir des partitions principales et des partitions étendues. La partition système de Windows NT ne peut être installé que sur une partition principale.
Il est bon de rappeler qu'une partition principale est une partition active qu'un OS utilise pour faire démarrer votre système. Une partition étendue n'est pas active mais permet de découper un disque dur en partitions logiques.
Un disque dur peut contenir jusqu'à 4 partitions principales ou 3 s'il comporte une partition étendue. Il ne peut y avoir qu'une seule partition étendue par disque.
Une partition n'existe pas physiquement: elle n'est pas formatée et ne possède pas de lecteur nommé. Elle sert uniquement à recevoir les partitions logiques formatées et nommées par une lettre de lecteur.
Donc, en résumé, un disque peut contenir jusqu'à:
4 partitions principales,
3 partitions principales et une partition étendue comprenant des disques logiques,
mais généralement 1 partition principale et 1 partition étendue découpée en X lecteurs logiques.

Windows NT® permet la création d'agrégat de partitions.
Un agrégat est un ensemble de 2 à 32 portions d'espace libres, non formatée, en provenance d'un ou plusieurs disques durs.
L'avantage de l'agrégat est de ne montrer qu'un seul lecteur de disque résultant de la combinaison de plusieurs.
L'inconvénient en est une légère dégradation des performances. La défaillance d'un disque entraîne la perte de l'agrégat.
Vous ne pouvez pas installer Windows NT sur un agrégat de partitions.
Il faut savoir que les données sont écrites sur chacun des disques l'un après l'autre après saturation du précédent.

Mais ce n'est pas tout... Un agrégat de partitions peut utiliser des types de disque différents :
- SCSI,
- IDE,
-ESDI.

 

agregat.jpg (38784 octets)

Pour administrer les disques de votre machine, Windows NT est doté d'un utilitaire (Windisk.exe) permettant d'effectuer toutes les opérations les concernants :
Création de partitions et d'agrégat de partitions,
Formatage et conversion NTFS,
Changer de lettre de lecteur de disque,
etc...

Pour lancer l'administrateur de disque:
Démarrer/Programmes/Outils d'administration (commun)/Administrateur de disques.

 

 

 

Un détail qui a son importance : la couleur par défaut des partitions ne permet pas de distinguer la petite astérisque qui renseigne la partition active du disque. Aussi pour avoir cette information au premier coup d'oeil, utilisez le menu Options/Couleurs et motifs pour changer la couleur d'origine.

 

 

 

L'agrégat possède un autre avantage:
Si vos  disques utilisent la gestion de fichier NTFS alors vous pourrez rajouter un nouvel agrégat en choisissant la commande Partitions/Etendre l'agrégat de partitions... Et cela sans être inquiété(e) de vos données présentes au sein de l'agrégat.