Accueil NT | Systèmes de fichier | Fichiers | Partitions
 

Systèmes de Fichiers 

A la différence de Ms-Dos ou Windows 95, Windows NT décrit différemment les partitions.
La partition où se trouvent les fichiers de démarrage (le boot) est la "partition système".
La partition où se trouve le répertoire de Windows NT est la "partition de démarrage" (C:\Winnt).
Plate-forme Intel® x86.
Avant de débuter l'installation, vous devez avoir réfléchi au type de système de fichiers que vous voulez utiliser.
Windows NT gère 2 systèmes de fichiers :
FAT, accessible à Windows NT, Windows 9x, Ms-Dos et OS/2.
FAT sera donc utilisé pour travailler avec Ms-Dos et Windows 9x.
NTFS, accessible uniquement par les systèmes Windows NT.
Vous utiliserez le système de fichiers NTFS lorsque :
Disque > 400 Mo,
NT est le seul système utilisé,
la sécurité des fichiers est obligatoire (ex: vous êtes plusieurs à utiliser le même PC),
la sécurité est primordiale (ex: le PC est toujours sous tension dans un local public ou relié et partagé à un réseau local),
la compression des fichiers est utilisée (identifiés par une couleur différente).
Conversion d'un système de fichier FAT au format NTFS :
Ouvrez une fenêtre Dos,
Tapez la commande :
Convert <Lecteur:> /FS:NTFS
Un message du système vous prévient de l'exécution de votre commande au prochain redémarrage.
L'avantage d'une conversion est que vous n'avez pas besoin de reformater votre disque pour changer de système de fichier.
Et l'agréable surprise est que votre espace disque est toujours plus important après la conversion.
Exemple: Pour un disque dur de 2 Go les clusters ont une taille de 32 Ko en FAT et 4 Ko en NTFS...
A ce titre, vous pouvez consultez le tableau suivant.
 
NTFS, outre la sécurité, c'est un système de fichiers apportant :
la gestion de partitions de 2 To (16 Eo en théorie - FAT : 4 Go),
la compression des fichiers (env. 50 %)
une fragmentation moindre,
une corbeille pour chaque utilisateur.
Taille d'un fichier 64 Go (limitation matérielle), FAT 4 Go.

Taille des clusters en gestion de fichiers FAT

Taille du disque Taille du cluster (octets)
  < 16 Mo   4 096
  de 16 à 128 Mo   2 048
  de 128 à 256 Mo   4 096
  de 256 à 512 Mo   8 192
  de 512 à 1024 Mo   16 384
  de 1024 à 2048 Mo   32 768
On installera un système de gestion de fichier NTFS sur des disques de plus de 400 Mo (A cause des problèmes liés à la sécurité et à la fiabilité de ce système).

Ainsi, pour les créateurs de site Web qui enregistrent des petits fichiers (HTML, XML, XSL, CSS, JS, ASP, etc) il est préférable de choisir un système de fichier NTFS.

Taille des clusters en gestion de fichiers NTFS

Taille du disque

Taille du cluster (octets)

  < 512 Mo   512
  de 512 à 1024 Mo   1 024
  de 1024 à 2048 Mo   2 048
  > 2048 Mo   4 096

Généralement, vous n'aurez pas à spécifier la taille des clusters à utiliser au moment du formatage de l'unité. Ce choix est effectué par le système automatiquement et de manière optimale. Il est possible de procéder vous même à cette opération mais... ce n'est pas vraiment conseillé car cela peut avoir des conséquences opposées à celles recherchées.
Pour formater une unité avec vos propres paramètres de cluster, lancez la commande :
Format <Lecteur:> /FS:NTFS /A:2048

NTFS est un système de fichiers très fiable.
Tous les informations d'opérations exécutées sur le disque sont enregistrées dans un fichier journal. En cas de problème, NTFS utilise ce journal pour restaurer l'unité en panne.
NTFS n'enregistre pas une quelconque action avant de s'être assuré que celle-ci s'est correctement déroulée; c'est le principe des transactions.
NTFS est capable de marquer un secteur défectueux et de replacer les informations qu'il contient vers un endroit libre du disque.
NTFS procure des performances d'entrées/sorties très honorables sur les unités de disque importantes. C'est pourquoi on conseille NTFS sur les serveurs et les stations de travail sollicitées par les applications lourdes (base de données comme Microsoft® SQL Serveur).
NTFS est peu sensible à la fragmentation grâce à un processus d'écriture des fichiers sur le disque. En effet, ce processus est capable de choisir l'emplacement le mieux approprié à l'enregistrement des données. C'est la raison pour laquelle un disque NTFS se fragment moins qu'un disque FAT.
NTFS permet la compression individuelle des fichiers et des dossiers. Il est également possible de compresser une unité complète.
Pour procéder à la compression d'un objet, vous exercez un clic droit sur l'objet (document, dossier ou disque), choisir le menu Propriété puis cocher la case de compression.
Evaluer et améliorer les performances de vos volumes NTFS  -  Par Sean Daily  -  Un article de Windows NT Magazine

En 1993, Microsoft a introduit Windows NT 3.1, qui a amené avec lui un nouveau système de fichier conçu pour augmenter les possibilités de ce nouveau système d'exploitation. Conçu à l'origine par Gary Kumura et Tom Miller, membres de l'équipe de développement d'origine de NT, NTFS améliore les capacités de sécurité de NT et fournit des capacités, une efficacité et des fonctionnalités de récupération améliorées. Ces fonctionnalités font de NTFS un système de fichier de choix pour les grands disques et les disques résidants sur des serveurs réseaux. Vous pouvez toujours trouver le système FAT sur beaucoup de volumes disque de systèmes NT qui nécessitent son utilisation (par exemple, les partitions multi-OS, les partitions système de serveurs NT basés RISC) ; Cependant les limitations du système FAT en ont fait un élément faible dans le monde informatique NT actuel. Si vous voulez atteindre les exigences de sécurité, de performances et de capacités de la plupart des organisations, NTFS est la seule solution.

NTFS est un système de fichier robuste et auto réparateur qui offre plusieurs fonctionnalités personnalisables qui affectent la manière dont NTFS se comporte dans un environnement donné. Certains de ces paramètres sont globaux et d'autres spécifiques aux volumes NTFS individuels. Vous avez la possibilité de contrôler plusieurs de ces paramètres. En examinant vos besoins de stockage spécifiques, puis en adaptant vos volumes NTFS en fonction, vous pouvez réaliser des augmentations significatives dans les performances disques de votre systèmes. Cet article vous montre des méthodes que vous pouvez employer pour évaluer et améliorer les performances de votre NTFS.

Pour consulter l'article complet : http://www.microsoft.com/TechNet/windows/optntfs.htm

Récupérer une unité HPFS...

Cette procédure pour HPFS est donnée à titre purement informatif et ne peut en aucun cas rendre l'auteur responsable d'éventuel incident...

Vous possédez un disque sur lequel est activé le système de gestion de fichier d'OS/2, HPFS. L'activation d'un support HPFS n'est pas prise en charge par Microsoft. Cependant, si vous désirez migrer votre support HPFS vers NTFS, cela est possible moyennant peut-être quelques dysfonctionnements.

Cette opération concerne la modification de votre base de registre. Il est donc prudent, avant toute chose, de vérifier la validité de votre disquette de réparation d'urgence.

Donc, pour activer un support HPFS sous Windows NT 4.0, procédez comme suit:
Copie du fichier PINBALL.SYS situé sur le CD-ROM de Windows NT 3.5x vers le répertoire %SystemRoot%\System32\Drivers de Windows NT 4.0,
Lancer le programme REGEDT32.EXE,
Rechercher la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services du répertoire,
Choisissez Edition/Ajouter une clé avec Os2HPFS comme nom de clé,
Positionnez-vous sur cette clé fraîchement créée et de nouveau choisissez Edition/Ajouter une clé pour ajouter les entrées suivantes :

 

Nom de la valeur Type de données Données de la valeur
  ErrorControl   REG_DWORD   0x1
  Group   REG_SZ   Boot file system
  Start   REG_DWORD   0x1
  Type   REG_DWORD   0x2

Choisissez Démarrer/Arrêter le système puis, mettez votre machine hors tension. Redémarrez ensuite Windows NT pour découvrir que votre système accède à l'unité HPFS.